vendredi 16 mai 2025

Plats complets : Epaule d'Agneau aux Légumes du Jardin


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Vins conseillés : Pouillac, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape

Ingrédients :
 1 épaule d'agneau de 1,5 kg
1/2 chou-fleur
300 g de carottes
100 g de navets
500 g de haricots verts
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Eplucher les gousses d'ail, les diviser en éclats et, à l'aide d'un couteau pointu, en piquer la viande. 
Appliquer une légère couche d'huile d'olive du bout des doigts sur toute la surface de l'épaule. Saler et poivrer la viande puis émietter un peu de thym et de laurier.
Dans un plat allant au four, verser un bon verre d'eau chaude puis mettre l'agneau à cuire 45 min à four chaud thermostat 8 (240°C). Tourner l'épaule toutes les 15 min et l'arroser du jus de cuisson. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si toutefois il venait à en manquer.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les navets, diviser le chou-fleur en petits bouquets, équeuter les haricots verts puis laver soigneusement tous ces légumes.
Faire cuire séparément, à l'eau bouillante salée les différents légumes en comptant 20 min pour les haricots verts et les navets coupés en quartiers puis 25 à 30 min pour le chou-fleur et les carottes coupées en épaisses rondelles.
Egoutter soigneusement tous les légumes une fois cuits.
Quand l'épaule d'agneau est dorée à point, l'envelopper dans une feuille d'aluminium pour conserver sa chaleur et la laisser reposer pendant 10 minutes.
La dresser ensuite sur un grand plat de service en alternant les différents légumes. Présenter la sauce en saucière et servir aussitôt.

Petites astuces :
Laisser l'épaule d'agneau à température ambiante au moins 1 heure avant la cuisson.
Pour un découpage plus aisé, demander au boucher de retirer la palette. Eviter de faire désosser complètement l'épaule, la viande est plus savoureuse cuite avec l'os.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire