Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 heure
Vins conseillés : Pomerol, Nuits-Saint-Georges
Ingrédients :
1 épaule d'agneau de 2 kg environ
2 kg de petits pois en gousses
12 fonds d'artichauts frais (ou en conserve)
1 laitue
180 g de beurre
1 citron
Sel
Poivre
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Ecosser les petits pois.
Parer et laver la salade puis la mettre dans une grande casserole. Ajouter les petits pois et verser 1/2 verre d'eau sur l'ensemble. Mettre à feu doux.
En cours de cuisson, ajouter un morceau de sucre. Faire cuire environ 20 minutes. Saler et poivrer légèrement.
Préparer les fonds d'artichauts frais et les citronner au fur et à mesure. Les jeter dans l'eau bouillante salée et les faire cuire 15 min environ. Les passer sous l'eau froide puis les égoutter. Cette opération n'est pas à faire pour des fonds d'artichauts en conserve.
Mettre l'épaule d'agneau à cuire 1 h 30 environ, dans la lèchefrite ou à la broche. La tourner souvent afin de bien faire dorer la viande uniformément. Saler et poivrer en cours de cuisson.
Ôter la salade du plat de petits pois et, hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Mettre la seconde moitié dans une poêle et y faire revenir doucement les fonds d'artichauts.
Les disposer ensuite sur un plat de service préalablement chauffé, les remplir de petits pois puis placer le reste de ceux-ci au centre du plat en disposant l'épaule d'agneau au dessus.
Déglacer rapidement le jus de cuisson avec de l'eau bouillante et le verser sur la viande.
Petite astuce :
Il est recommandé de laisser l'épaule d'agneau à température ambiante pendant au moins 1 heure avant de la cuire et de la laisser reposer quelques minutes après cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire