Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 35 min
Vins conseillés : Crément du Jura, Côteaux du Layon
Ingrédients :
3 œufs
205 g de sucre en poudre
250 g de farine
125 g de beurre
6 c à s de crème fraîche
250 g de myrtilles
1 verre à liqueur d'aquavit
1 pincée de sel
Dans un saladier, confectionner une pâte sablée en mettant 125 g de sucre en poudre, le beurre en pommade, 1 œuf entier et la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger d'abord à la cuillère de bois puis avec les mains. La pâte doit s'effriter et donner au toucher l'impression de sable humide.
Mettre cette pâte en bloc puis l'étaler au rouleau.
Beurrer légèrement 6 petits moules individuels et les garnir de pâte sablée. Tapisser la pâte de papier d'aluminium pour éviter que les bords ne s'affaissent à la cuisson et mettre à cuire à four moyen 10 minutes. Ôter ensuite le papier d'alu et laisser se poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
Dans un saladier, préparer une crème en mélangeant 6 c à s de crème fraîche, 2 œufs entiers et 80 g de sucre en poudre. Parfumer avec le verre à liqueur d'aquavit.
Napper le fond des tartelettes avec la crème ainsi préparée puis disposer les myrtilles après avoir soigneusement lavé et essuyé les petites baies.
Faire cuire les tartelettes à four doux 1/4 d'heure. Une fois cuites, laisser refroidir avant de démouler.
Petite astuce :
La saison des myrtilles se situe entre juillet et septembre. Hors saison, on peut réaliser cette recette avec des myrtilles surgelées.