lundi 15 août 2022

Desserts : Figues Fraîches au Bergerac


Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Le même que la recette

Ingrédients :
16 figues
1/2 litre de Bergerac Rouge
150 g de sucre semoule
50 g de sucre vanillé 
1 pincée de cannelle


Laver soigneusement les figues, les sécher sur du papier absorbant et éliminer les queues. Les détailler ensuite en quatre.
Verser le vin dans une casserole, ajouter le sucre semoule, le sucre vanillé, la pincée de cannelle et porter doucement à ébullition.
Plonger les quartiers de figues dans le liquide et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Passé ce temps, répartir les figues dans des coupes individuelles, les arroser de la préparation au vin et laisser refroidir.
Placer ensuite les coupes au réfrigérateur 1 heure environ avant de servir.

Petites astuces :
On peut ajouter en fin de cuisson un zeste de citron qui rehaussera encore la saveur du vin à la cannelle.
La figue est un fruit fragile qui s'abime très vite. Les conserver dans un récipient respirant comme une boite à œufs en carton en s'assurant que les figues ne se touchent pas.
Conseil d'achat :
Choisir des figues fermes à la main. Elles se tiendront ainsi mieux à la cuisson.

samedi 13 août 2022

Viandes de régime : Rosbif aux Endives Braisées (DIETETIQUE)


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Saint-Emilion

Ingrédients :
1 rosbif de 1 kg
12 belles endives
3 gousses d'ail
20 g de beurre
1 c à s d'huile
Cerfeuil
Ciboulette
1/2 morceau de sucre
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Eplucher les gousses d'ail, les diviser en éclats et, à l'aide d'un petit couteau pointu, en piquer la viande en divers endroits. Disposer le rosbif dans un plat allant au four, le saler et le poivrer, le frotter d'un peu de thym et de laurier émietté puis mettre à cuire à four très chaud 30 à 40 min selon que l'on désire la viande saignante ou à point.
Pendant ce temps, ôter les feuilles jaunes ou abîmées des endives, les laver, retirer le cône amer situé à la base et mettre ces légumes à cuire 15 min à l'eau bouillante salée en additionnant l'eau d'un demi morceau de sucre.
Passé ce temps, égoutter soigneusement les endives, au besoin en les pressant légèrement pour leur faire rendre leur trop plein d'eau.
Faire chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une grande poêle et y coucher les endives. Les faire revenir et prendre couleur sur feu moyen 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps.
Quand le rosbif est cuit, le découper en tranches fines et les disposer sur un grand plat de service entourées des endives braisées.
Verser 1/2 verre d'eau chaude dans le plat de cuisson du rosbif, gratter le fond du récipient à la cuillère de bois pour bien décoller les sucs de cuisson puis napper la viande de cette sauce. Parsemer sur le plat un fin hachis de cerfeuil et de ciboulette juste avant de servir.

Conseil d'achat :
Au filet de bœuf, morceau très coûteux, très tendre mais peu "goûteux", préférer un rosbif taillé dans le faux-filet ou le rumsteak.

lundi 1 août 2022

Salades : Salade Composée au Riz (DIETETIQUE)


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Vins conseillés : Tursan Rosé, Tavel

Ingrédients
125 g de riz
1 poivron
Quelques olives noires
1 sachet de crevettes décortiquées
50 g de raisins secs
1/2 boite de petits pois
3 tomates
2 œufs
Moutarde
Huile
Vinaigre
Persil
Sel
Poivre


Laver le riz à l'eau froide. Le verser ensuite en pluie dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire 15 à 20 min selon les variétés de riz.
Un fois cuit, l'égoutter soigneusement après l'avoir passé sous l'eau froide.
Faire durcir les œufs une dizaine de minutes à l'eau bouillante et les écaler.
Laver le poivron, ôter les pépins et le détailler en fines lanières.
Laver les tomates, les sécher et les couper en quartiers.
Dans un grand saladier, préparer une vinaigrette comme suit : verser 1 cuillerée 1/2 de vinaigre, saler et poivrer. Remuer afin que le sel se dissolve bien dans le vinaigre. Ajouter une petite cuillerée à soupe de moutarde, tourner le mélange puis incorporer 4 c à s d'huile sans cesser de tourner. La sauce doit devenir crémeuse.
Verser alors le riz dans le saladier. Ajouter les crevettes décortiquées, les raisins secs, le poivron et les petits pois égouttés. Remuer délicatement le tout.
Décorer avec les œufs coupés en quartiers, les tomates et les olives noires. Parsemer de persil haché ou mieux encore, de cerfeuil.

Petite astuce :
Pour rendre cette salade encore plus originale, ajouter un colorant alimentaire dans l'eau de cuisson du riz.
Conseil d'achat :
Pour cette recette, on peut acheter du riz américain à grains longs, de 4 à 5 fois plus long que sa largeur. Il a la particularité de ne jamais coller et de rester léger et gonflé.