samedi 13 août 2022

Viandes de régime : Rosbif aux Endives Braisées (DIETETIQUE)


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Saint-Emilion

Ingrédients :
1 rosbif de 1 kg
12 belles endives
3 gousses d'ail
20 g de beurre
1 c à s d'huile
Cerfeuil
Ciboulette
1/2 morceau de sucre
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Eplucher les gousses d'ail, les diviser en éclats et, à l'aide d'un petit couteau pointu, en piquer la viande en divers endroits. Disposer le rosbif dans un plat allant au four, le saler et le poivrer, le frotter d'un peu de thym et de laurier émietté puis mettre à cuire à four très chaud 30 à 40 min selon que l'on désire la viande saignante ou à point.
Pendant ce temps, ôter les feuilles jaunes ou abîmées des endives, les laver, retirer le cône amer situé à la base et mettre ces légumes à cuire 15 min à l'eau bouillante salée en additionnant l'eau d'un demi morceau de sucre.
Passé ce temps, égoutter soigneusement les endives, au besoin en les pressant légèrement pour leur faire rendre leur trop plein d'eau.
Faire chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une grande poêle et y coucher les endives. Les faire revenir et prendre couleur sur feu moyen 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps.
Quand le rosbif est cuit, le découper en tranches fines et les disposer sur un grand plat de service entourées des endives braisées.
Verser 1/2 verre d'eau chaude dans le plat de cuisson du rosbif, gratter le fond du récipient à la cuillère de bois pour bien décoller les sucs de cuisson puis napper la viande de cette sauce. Parsemer sur le plat un fin hachis de cerfeuil et de ciboulette juste avant de servir.

Conseil d'achat :
Au filet de bœuf, morceau très coûteux, très tendre mais peu "goûteux", préférer un rosbif taillé dans le faux-filet ou le rumsteak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire