mardi 9 septembre 2014

Gratins : Gratin de Saumon aux Epinards


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : Corbières Blanc, Mercurey

Ingrédients :
4 darnes de saumon
1 grosse boite d'épinards hachés
1 petit pot de crème fraîche
1 petit sachet de gruyère râpé
Sel
Poivre


Mettre les épinards à égoutter.
Placer les darnes de saumon sur des feuilles de papier aluminium pour former des papillotes. Les faire cuire une quinzaine de min à four chaud.
Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et une poignée seulement de gruyère râpé, aux épinards soigneusement égouttés. Saler, poivrer.
Lorsque le saumon est cuit, le couper en gros morceaux et le déposer dans un plat à gratin, sur une couche du mélange épinards-crème-gruyère.
Recouvrir le saumon du reste du mélange d'épinards puis saupoudrer du reste de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud.

Petite astuce :
Vous pouvez également faire cuire votre saumon à la vapeur si vous n'avez pas de papier aluminium sous la main.


Entrées de Régime : Mousse de Jambon en Gelée (DIETETIQUE)


Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Pas de cuisson 
Vin conseillé : Beaujolais

Ingrédients :
1 carotte
6 tranches de jambon
2 c à s de lait
1 sachet de gelée instantanée
2 tomates
50 g d'olives noires et vertes
Quelques cornichons
1 cœur de laitue
1 pincée d'estragon
Persil
Ciboulette
Sel
Poivre


Éplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Fendre quelques cornichons en lamelles.
Laver un peu de persil et de ciboulette et les hacher finement ensemble.
Passer les tranches de jambon au mixeur, ajouter le lait, le hachis d'herbes, saler et poivrer légèrement. Remuer soigneusement la préparation.
Préparer la gelée en vous conformant aux indications portées sur le sachet et en couler un peu pour napper le fond et les parois de petits moules individuels. Disposer au fond, en décor, une ou deux rondelles de carotte et quelques lamelles de cornichon et placer les moules quelques instants au réfrigérateur afin que la gelée prenne consistance.
Répartir ensuite la mousse de jambon dans les moules et recouvrir du reste de gelée (que l'on a, au préalable, maintenu liquide au bain-marie, sur feu très doux). Placer à nouveau les moules au réfrigérateur.
Au moment de servir, tapisser un plat de service de feuilles de laitue, disposer les petites timbales de mousse après les avoir démoulées, et décorer avec des quartiers de tomates et des olives vertes et noires.

Petite astuce :
Vous pouvez également faire votre gelée vous même, la recette se trouve dans le libellé : "Divers : Gelée de viande", ou à l'inverse, vous pouvez vous servir d'un reste de gelée pour préparer cette entrée.

dimanche 7 septembre 2014

Légumes : Timbales de Légumes en Sauce Tomate


Pour 4 personnes
              Préparation : 45 min               
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Pauillac, Chambertin

Ingrédients :
3 carottes
6 poireaux 
1 cœur de céleri
3 tomates
1 gousse d'ail
2 échalotes
1 tranche de pain de mie
1/2 verre de lait 
1 œuf
1 noisette de beurre
2 jaunes d’œufs
1 c à s d'huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Confectionner une sauce à la tomate comme suit : monder les tomates, les concasser grossièrement et verser cette purée dans une petite casserole avec les échalotes finement hachées, la gousse d'ail pilée, l'huile et 1 verre d'eau. Aromatiser d'un peu de thym et de laurier, saler, poivrer et laisser cuire doucement pendant 30 min.
Éplucher les carottes, laver les poireaux (ne conserver que les blancs) et le cœur de céleri, sécher les légumes puis les hacher ensemble finement.
Faire fondre un peu de beurre dans une casserole et mettre le hachis de légumes à suer à feu doux une quinzaine de minutes. Remuer de temps en temps à la cuillère de bois. Saler, poivrer. Les légumes ne doivent plus contenir d'eau.
Passé ce temps, ajouter hors du feu, au contenu de la casserole, l’œuf entier, 2 jaunes, et la mie de pain préalablement trempée dans le lait puis essorée. Mélanger soigneusement le tout et remettre à cuire quelques instants sur feu très doux.
Remplir de cette préparation des petits moules légèrement beurrés, les placer dans un plat creux rempli d'eau chaude et allant au four. Laisser cuire à four moyen une quinzaine de minutes.
Quand les timbales sont cuites, les démouler en les retournant sur un plat de service. Les napper d'un peu de sauce à la tomate. Présenter le reste en saucière.

Petite astuce :
Vous pouvez aussi bien utiliser une boite de tomates pelées, ainsi, vous gagnerez du temps. 

mercredi 3 septembre 2014

Gratins : Gâteau au Chou-Fleur (DIETETIQUE)


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Anjou rouge, Chardonnay Blanc

Ingrédients :
1 chou-fleur
250 g de fromage blanc maigre
40 g de beurre
2 c à s de farine
50 g de gruyère râpé
4 jaunes d’œufs
Noix de muscade râpée
1 c à s de vinaigre
Sel
Poivre


Détacher les petits bouquets de chou-fleur, les laisser tremper 15 min environ dans une eau additionnée d'un peu de vinaigre.
Mettre le légume à cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 25 min.
Quand le chou-fleur est cuit, l'égoutter, puis le passer au mixeur.
Faire fondre 20 g de beurre dans une petite casserole, sur feu doux, puis ajouter la farine. Tourner à la cuillère de bois, en évitant que la farine prenne couleur, puis incorporer peu à peu le fromage blanc. Continuer à remuer quelques minutes, hors du feu. Saler et poivrer légèrement.
Incorporer à ce mélange la purée de chou-fleur, le gruyère râpé, les jaunes d’œufs, un peu de muscade râpée. Mélanger bien le tout et remettre le récipient sur feu doux quelques minutes.
Beurrer légèrement un moule à hauts bords, genre moule à soufflé, et placer ce moule dans un récipient plus grand rempli d'eau. Mettre le tout à cuire au four, au bain-marie, pendant 20 min. Servir dès la sortie du four, dans le moule de cuisson.

Petite astuce :
Cette recette est plus succulente encore si l'on ajoute à la préparation, avant cuisson, un hachis de cerfeuil et de ciboulette.

Desserts : Omelette Soufflée à la Rhubarbe


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Cidre

Ingrédients :
300 g de rhubarbe
8 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s de sucre semoule
1 c à s de sucre glace
1 c à s de crème fraîche
1 noisette de beurre
1 verre à liqueur de kirsch


Ôter les parties feuillues de la rhubarbe pour ne conserver que les tiges. Les éplucher soigneusement afin de les débarrasser de leurs fils.
Couper les tiges en petits tronçons et les mettre dans une casserole avec 1/2 verre d'eau. Ajouter le sucre vanillé et laisser cuire à couvert, 30 min environ.
Une fois la compote de rhubarbe cuite, réserver au réfrigérateur.
Casser les œufs dans une terrine (réserver 2 blancs), ajouter le sucre semoule, la crème fraîche et une pincée de sel. Battre le tout en omelette.
Fouetter énergiquement les 2 blancs d’œufs pour les monter en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Beurrer légèrement une poêle, mettre sur feu vif et y verser les œufs. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
Quand l'omelette est cuite, la faire glisser sur un plat de service chaud, placer au centre la compote de rhubarbe et replier l'omelette.
Saupoudrer d'un peu de sucre glace, arroser d'un peu de kirsch préalablement chauffé et flambé.

Petite astuce :
A défaut de rhubarbe fraîche, on trouve dans le commerce de la compote de rhubarbe en boite.

mardi 2 septembre 2014

Volailles : Poulet aux Cacahuètes


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Rosé de Provence

Ingrédients :
1 poulet de 1,5 kg
6 tomates
2 oignons
125 g de cacahuètes grillées
3 belles aubergines
1 petit verre d'huile d'arachide
6 pommes de terre
1 pincée de poivre rouge
Sel
Poivre gris


Couper le poulet en morceaux et les faire dorer dans une grande cocotte avec 1 petit verre d'huile d'arachide. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, confectionner une pâte en pilant dans un mortier les cacahuètes avec 1 cuillerée d'huile. Réserver.
Lorsque les morceaux de poulet ont pris couleur, éplucher les oignons, les couper finement et les mettre à revenir avec le poulet quelques instants.
Monder les tomates après les avoir plongées quelques secondes dans de l'eau bouillante. Éplucher les aubergines.
Concasser grossièrement les tomates, couper les aubergines  en rondelles et ajouter ces légumes au contenu de la cocotte.
Laisser cuire le tout environ 5 min à feu moyen, puis mouiller avec 2 bons verres d'eau. Mettre le poivre rouge et couvrir le récipient.
Laisser mijoter 20 min environ, sur feu doux.
Délayer dans la sauce la pâte de cacahuètes qui a été confectionnée. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans la cocotte.
Lorsque les pommes de terre sont cuites à point, dresser les morceaux de poulet dans un grand plat de service. Les entourer des pommes de terre et napper le tout de la sauce aux légumes et aux cacahuètes. Servir très chaud.


Petite astuce :
On peut, pour rendre cette recette plus typique encore, remplacer les pommes de terre par des patates douces.