Pour 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 3 h
Vins conseillés : Pommard Premier Cru, Saint-Emilion
Ingrédients :
1 oie de 4 kg
1,5 kg de pommes
1 petite boite de pelures de truffes
1 branche de persil
2 verres à liqueur d'armagnac
1 c à s d'huile
Sel
Poivre
Eplucher les pommes, les couper en quartiers, ôter le cœur et les pépins puis détailler chaque quartier en deux ou en trois.
Récupérer le cœur et le foie de l'oie puis les hacher. Mettre ce hachis dans un saladier, y ajouter le contenu de la boite de pelures de truffes, jus y compris, un peu de persil haché puis les 2 verres à liqueur d'armagnac. Saler, poivrer généreusement au moulin et bien mélanger cette préparation.
Introduire cette farce dans le corps de l'oie puis la remplir avec les quartiers de pommes. Coudre soigneusement l'ouverture.
Disposer la volaille dans un grand plat allant au four, verser 1 verre d'eau chaude dans le fond du plat, enduire l'oie légèrement d'huile, saler et poivrer l'extérieur et mettre au four très modéré pendant 3 heures. Arroser la volaille de temps en temps avec le jus de cuisson.
Lorsqu'elle est cuite, sortir la farce du corps de l'oie. Présenter la volaille sur un grand plat de service entourée de la farce aux pommes. Servir la sauce en saucière.
Petite astuce :
Pour que l'oie reste bien moelleuse et que sa chair ne se dessèche pas, la faire cuire très lentement. Il faut compter environ 3/4 d'heure de cuisson par kilo, à four modéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire