Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Macvin du Jura Blanc, Pineau des Charentes Blanc
Ingrédients :
1/2 ananas
8 œufs
3 c à c de sucre
1 pincée de sucre vanillé
1 noix de beurre
1 verre à liqueur de rhum
Peler le demi-ananas, le couper en deux dans le sens de la longueur et éliminer la partie fibreuse du centre. Ensuite, détailler le fruit en lamelles.
Faire chauffer une noisette de beurre à la poêle, sur feu vif, et y mettre à dorer légèrement l'ananas quelques instants. Saupoudrer le tout d'une c à c de sucre semoule et d'une bonne pincée de sucre vanillé. Laisser blondir le sucre à feu doux.
Casser les œufs dans une terrine en réservant 3 blancs dans un autre récipient. Battre les œufs en omelette avec une c à c de sucre et le rhum.
Monter les 3 blancs en neige au mixeur avec 1 c à c de sucre. Ne cesser l'opération que lorsque les blancs collent au fouet.
Incorporer délicatement les blancs en neige à l'omelette.
Beurrer une grande poêle, mettre sur feu moyen et y verser les œufs battus. Remuer le centre de la préparation pour accélérer la coagulation des œufs. Laisser cuire quelques minutes.
En fin de cuisson, faire glisser l'omelette sur une grand plat de service, disposer dessus les ananas caramélisés et la replier. Servir immédiatement.
Petite astuce :
Au lieu d'incorporer le rhum dans les œufs battus, on peut réserver l'alcool et le verser sur l'omelette une fois prête et la flamber.