lundi 15 novembre 2021

Entrées chaudes : Brouillade aux Truffes


Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Vins conseillés : Chardonnay, Meursault, Viognier

Ingrédients :
12 œufs
1 truffe entière en boite
60 g de beurre
3 c à s de crème fraîche
Sel
Poivre


Détailler la truffe, d'abord en tranches, puis en bâtonnets (réserver le jus contenu dans la boite). 
Faire fondre lentement 25 g de beurre dans une petite casserole et y jeter les bâtonnets de truffe. Les laisser revenir, à feu doux, 5 à 6 minutes. Mouiller ensuite avec le jus de truffe.
Casser les œufs dans une terrine, saler, poivrer et les battre au fouet avec 3 cuillerées de crème fraîche.
Travailler une belle noix de beurre en pommade et en enduire le fond et les parois d'une sauteuse ou d'une casserole à fond épais.
Verser, hors du feu, les œufs battus dans le récipient, ajouter les truffes avec leur liquide de cuisson et placer la sauteuse sur feu très doux.
Tourner le mélange constamment, à la spatule de bois, en laissant les œufs coaguler lentement.
Lorsque la préparation atteint une consistance crémeuse, ôter du feu et incorporer le reste du beurre. Travailler quelques instants à la spatule et verser les œufs brouillés dans un plat de service creux. Servir immédiatement.

Petite astuce :
La parfaite cuisson d'œufs brouillés est un exercice délicat qui requiert déjà une grande expérience. Pour réussir cette recette en toute sécurité, on a intérêt à opérer, non pas directement sur le feu, mais au bain-marie.
Conseil d'achat :
Une truffe entière en boite est un produit extrêmement coûteux. Pour une moindre dépense, utiliser une petite boite de pelures de truffes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire