Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 à 10 min
Vin conseillé : Pommard
Ingrédients :
4 tranches de filet de bœuf de 200 g environ
2 petits verres de fine champagne
1 cuillerée d'huile
30 g de beurre
1 petit pot de crème fraîche
Sel
Poivre en grains
Demander au boucher 4 steaks dans le filet tranchés épais.
Dans un torchon, mettre une poignée de grains de poivre, du noir de préférence dont l'arôme est plus puissant que le gris. Rabattre le torchon et, à l'aide d'un marteau, concasser grossièrement les grains.
Placer les steaks dans une grande assiette et les garnir de poivre sur leurs deux faces. Bien appuyer avec les doigts afin que le poivre s'incruste dans la viande.
Faire chauffer le mélange d'huile et de beurre dans une poêle et mettre les steaks à cuire. Les laisser de 1 à 4 min sur chaque face selon que l'on les aime bleus, saignants ou à point.
Lorsque la viande est cuite, ôter la graisse de cuisson, saler les steaks dans la poêle chaude. Les arroser ensuite de fine champagne et flamber hors du feu.
Retirer les steaks de la poêle, les garder au chaud et déglacer le fond de la poêle avec la crème fraîche. Mettre à feu très doux et bien racler le fond du récipient avec une cuillère de bois pour décoller tous les sucs de cuisson.
Disposer les steaks sur un plat de service, décorer tout autour avec du cresson et les napper de la sauce. Servir immédiatement. Comme garniture, présenter des pommes paille ou des pommes allumettes.
Conseil d'achat :
Le filet est sans aucun doute la partie la plus tendre du bœuf mais si l'on aime une viande plus "goûteuse", acheter du faux-filet ou même du rumsteck.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire