Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Bordeaux Rouge
Ingrédients :
1 beau caneton
1 kg de navets
2 carottes
1 c à s de crème fraîche
1 petit verre de porto
1 c à c de sucre
1 c à s d'huile
1 noix de beurre
Persil
Ciboulette
Sel
Poivre
Peler les carottes et les navets. Couper les carottes en fines rondelles et les navets en quartiers. Faire blanchir le tout à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
Réserver ensuite quelques beaux quartiers de navets et passer le reste à la moulinette avec les carottes.
Hacher le foie, le cœur et le gésier du canard.
Dans un saladier, mélanger la purée de légumes et le hachis d'abats. Ajouter la crème fraîche, le porto, le sucre, un peu de persil et de ciboulette hachés. Bien remuer le tout. Saler très légèrement, poivrer généreusement au moulin.
Fourrer le caneton de cette farce et refermer soigneusement l'ouverture avec du fil alimentaire. Enduire légèrement la volaille d'huile, la saler et la poivrer puis la disposer dans un plat allant au four.
Verser 1 verre d'eau chaude dans le fond du récipient et mettre à cuire à four moyen 1 h 20 selon la taille du caneton. L'arroser de temps en temps avec le jus et ajouter 1 bon verre d'eau au milieu de la cuisson.
Faire chauffer le beurre dans une poêle et y mettre à dorer les quartiers de navets. Les laisser cuire quelques minutes sur chaque face.
Quand le caneton est cuit, le dresser sur un plat de service, l'entourer des quartiers de navets et servir aussitôt avec la sauce en saucière.
Conseil d'achat :
Pour cette spécialité, choisir une volaille pas trop grasse. Un caneton de Barbarie est particulièrement indiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire