Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min environ
Vin conseillé : Gamay
Ingrédients :
1 carpe de 1,5 kg
200 g de jambonneau
1 litre de vin rouge
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 c à s de farine
1 noix de beurre
1 c à s d'huile
Sel
Poivre
Dans une poissonnière, préparer un court-bouillon avec le vin rouge, la carotte et l'oignon épluchés et coupés en rondelles, les gousses d'ail hachées et le bouquet garni. Saler, poivrer, porter le liquide à ébullition et le maintenir à légers frémissements pendant 10 minutes puis laisser tiédir.
Vider et laver la carpe puis la plonger dans le vin rouge. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour la recouvrir entièrement. Laisser pocher le poisson sur feu très doux une vingtaine de minutes.
Quand la carpe est cuite, la coucher sur un plat de service après l'avoir épongée puis la réserver au chaud.
Dans une casserole, faire chauffer le mélange de beurre et d'huile et y mettre à revenir le jambonneau coupé en dés. Lorsque la viande a pris couleur, ajouter la farine en pluie et remuer le tout sur feu très doux durant 2 à 3 minutes.
Passer le liquide de cuisson de la carpe et le verser peu à peu dans la casserole tout en tournant. Laisser réduire convenablement cette sauce une vingtaine de minutes sur feu doux, en remuant constamment.
Lorsque la sauce est prête, la verser en saucière et servir le poisson. L'accompagner de pommes de terre vapeur saupoudrées d'un hachis de persil.
Petite astuce :
Pour atténuer la légère acidité du vin rouge cuit, ajouter à la sauce, en cours de cuisson, une c à c de sucre semoule.