Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Vins conseillés : Mâcon Azé Blanc, Vouvray
Ingrédients :
4 beaux merlans
6 c à s de farine
1 œuf
1 petite bouteille de bière
4 citrons
1 dl d'huile
50 g de beurre
1 bouquet de persil
Sel
Poivre
Vider soigneusement les merlans, les laver puis les sécher avec du papier absorbant. Les saler légèrement à l'intérieur.
Coucher les poissons dans un grand plat creux et les arroser avec la bière. Laisser tremper ainsi une dizaine de minutes.
Casser l'œuf dans un plat creux et le battre comme pour une omelette. Saler et poivrer.
Verser la farine dans une assiette et bien l'étaler.
Sortir les merlans de la bière, les égoutter puis les rouler dans la farine de manière à bien les enrober.
Faire chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une grande poêle et y mettre à frire les poissons après les avoir passés dans l'œuf battu.
Laisser cuire les merlans 7 à 8 min sur chaque face. En fin de cuisson, préparer un hachis de persil (avec les branches) et le mettre à frire légèrement dans la poêle.
Lorsque les poissons sont cuits, les sortir délicatement de la poêle et les coucher sur un long plat de service. Parsemer dessus le persil frit et décorer avec des quartiers de citrons.
Conseils d'achat :
Veiller à ce que les merlans aient l'œil vif, clair et brillant, remplissant bien la cavité de l'orbite. La chair doit être ferme et il faut éviter d'acquérir des poissons au corps avachi.
La meilleure période d'achat se situe d'octobre à mars, c'est-à-dire avant le frai. C'est là que les merlans se révèlent les plus savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire