mardi 25 avril 2023

Poissons : Congre à la Vila Nova


Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Rosé de Béarn

Ingrédients :
4 tranches de congre
4 tomates
2 poivrons
2 oignons
4 gousses d'ail
1 verre de vin blanc sec
4 c à s d'huile d'olive
1 petit bouquet de persil
Sel
Poivre de cayenne


Faire couper par le poissonnier 4 tranches de congre d'environ 150 g chacune, les laver, les sécher sur du papier absorbant puis les saler légèrement des deux côtés.
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Peler les oignons et les couper en fines tranches. Eplucher et hacher les gousses d'ail.
Laver les poivrons, les fendre en deux dans le sens de la longueur et les débarrasser de la queue et des pépins. Détailler ensuite chaque moitié en fines lanières.
Garnir un plat allant au four de tous ces légumes mélangés puis saler et poivrer d'un bonne pincée de cayenne. Mouiller avec le vin blanc.
Coucher sur ce lit de légumes les tranches de poisson, les arroser d'huile d'olive et mettre à four moyen une trentaine de minutes.
Quand le poisson est cuit, laver un petit bouquet de persil et le ciseler sur les tranches de congre. Servir dans le plat de cuisson.

Petite astuce :
Pour donner au poisson une saveur accrue, on peut faire mariner les tranches 1/2 heure avant cuisson dans un peu d'huile d'olive avec 1 oignon coupé en tranches et l'ail pilé.
Conseil d'achat :
Mis à part les mois de juin, juillet et août où il se fait rare sur les étals, le congre est un poisson que l'on trouve en abondance toute l'année. A la coupe, sa chair est blanche et nacrée. A éviter, une chair virant au jaune ou au gris qui indiquerait que le poisson n'est plus de la première fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire