Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Corbières
Ingrédients :
1 rôti dans l'échine de 1,2 kg
1,5 kg de fenouil
2 gousses d 'ail
1 jus de citron
1 branche de persil
1 c à s d'huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Eplucher les gousses d'ail, les détailler en éclats et en piquer l'échine de porc en divers endroits. Emietter un peu de thym et de laurier, en frotter la viande, saler, poivrer au moulin et mettre le rôti à cuire à four modéré pendant 1 h 30. Verser 1/2 verre d'eau dans le fond du récipient.
Préparer les cœurs de fenouil en coupant les tiges au ras ainsi que le trognon. Ôter les parties extérieures jaunies ou flétries. Fendre chaque cœur en deux et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3/4 d'heure. Ajouter à l'eau un jus de citron pour aromatiser le fenouil.
Passé ce temps, égoutter soigneusement les légumes et les disposer autour du rôti de porc. Laisser la cuisson de la viande aller jusqu'à son terme. Arroser de temps en temps le rôti et le fenouil avec le jus de cuisson.
S'assurer de la bonne cuisson du rôti en le piquant profondément avec la lame d'un couteau pointu (la lame doit pénétrer sans effort dans la chair). Le dresser sur un plat de service, l'entourer des demi cœurs de fenouil. Présenter la sauce en saucière.
Petite astuce :
La viande de porc ne doit jamais être mise au four chaud. Elle doit cuire lentement ce qui lui permet d'une part de réduire au minimum, d'autre part de conserver tout son moelleux.