dimanche 10 avril 2022

Poissons : Congre à la Catalane


Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 35 min environ
Vin conseillé : Rosé du Roussillon

Ingrédients :
600 g de congre
4 tomates
4 oignons
1/2 verre d'huile d'olive
1 verre de vin blanc sec
4 gousses d'ail
1 c à s de farine
1 noix de beurre
1 pincée d'estragon
1 petit pot de câpres
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Couper le morceau de congre en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Les laver à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant. Saler et poivrer le poisson puis le fariner légèrement.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les tranches de congre à dorer quelques minutes sur chaque face, sur feu moyen. Puis couvrir la sauteuse et réserver au chaud sur feu très doux.
Pendant ce temps, éplucher les oignons, les couper en fines rondelles et les mettre à blondir à la poêle dans l'huile d'olive, sur feu doux.
Plonger quelques instants les tomates dans de l'eau bouillante pour faciliter l'épluchage puis les concasser grossièrement.
Ajouter la purée de tomates fraîches aux oignons blondis, mouiller avec le vin blanc et ajouter les gousses d'ail pilées. Aromatiser d'un peu de thym, de laurier et d'estragon, saler, poivrer au moulin et laisser mijoter la sauce 20 min environ à découvert. En fin de cuisson et hors du feu, ajouter à la sauce le contenu d'un petit pot de câpres.
Dresser les tranches de congre sur un plat de service chaud, les napper de la sauce à la tomate et servir immédiatement.

Petite astuce :
Les amateurs de sauces relevées peuvent corser la sauce à la tomate d'une bonne pincée de poivre de cayenne.
Conseils d'achat :
Le congre frais doit présenter à la coupe une couleur d'un blanc translucide. Eviter les poissons à la chair jaunâtre ou grisâtre.
On peut remplacer le congre par du thon, de l'espadon ou de la baudroie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire