Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Pouilly-Fuissé
Ingrédients :
32 palourdes
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
1 branche de céleri
3 échalotes
3 gousses d'ail
180 g de beurre fin
100 g de chapelure
1 petit bouquet de persil
Thym, Laurier
Poivre
Dans une cocotte, préparer un court-bouillon avec le vin blanc, l'oignon haché, une petite branche de céleri et un peu de persil. Ajouter un brin de thym, 1 feuille de laurier, poivrer et laisser frémir le liquide une dizaine de minutes, à découvert.
Pendant ce temps, brasser soigneusement les palourdes dans une bassine d'eau froide pour éliminer le sable puis les jeter dans le court-bouillon. Couvrir le récipient et laisser s'ouvrir les fruits de mer. Cette opération nécessite 3 à 4 minutes. Secouer de temps en temps la cocotte pour remuer les coquillages.
Dès que les fruits de mer sont entr'ouverts, les égoutter dans une passoire et ôter pour chacun la valve vide. Réserver les palourdes.
Confectionner la farce comme suit : dans un bol, travailler le beurre en pommade et lui incorporer un petit bouquet de persil haché, l'ail pilé et les échalotes finement hachées. Poivrer et mélanger intimement le tout.
Disposer les palourdes dans un plat allant au four et tartiner largement chaque coquillage de farce.
Saupoudrer la farce de chapelure fine et mettre à four très chaud, sous le gril, 2 à 3 minutes. Servir immédiatement.
Petite astuce :
On peut également utiliser cette préparation pour des amandes de mer, des moules ou des pétoncles.
Conseil d'achat :
Les palourdes sont récoltées sur les côtes bretonnes et vendéennes mais aussi en méditerranée, principalement dans l'étang de Thau. Cette dernière variété présente une coquille plus noirâtre mais elle possède sensiblement la même finesse que celle de la côte atlantique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire