Pour 5 à 6 personnes
Préparation : Demande du temps
Cuisson : 25 min
Vins conseillés : Vouvray, Cidre
Ingrédients :
250 g de farine
175 g de beurre
1 verre de lait
2 œufs
1 c à s de sucre en poudre
1 c à s de sucre glace
Sel
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et verser peu à peu 1 verre de lait froid. Ajouter 1 pincée de sel. Casser 1 œuf entier, le placer dans le puits ainsi que 1 cuillerée de sucre en poudre. Mélanger tous ces ingrédients, d'abord à la spatule, puis pétrir avec les mains.
Quand la pâte est ferme et lisse, l'étaler au rouleau sur une planche à pâtisserie en veillant à ce que le centre soit 4 fois plus épais que les bords.
Mettre 150 g de beurre dans un bol et le travailler en pommade, à la fourchette.
Lorsque le beurre est bien ramolli, le placer au centre de la pâte étalée puis rabattre les côtés par dessus.
Etendre à nouveau la pâte au rouleau en lui donnant la forme d'un rectangle 3 fois plus long que large, d'environ 1 cm d'épaisseur. Plier cette bande de pâte en 3 en rabattant les côtés l'un sur l'autre. Etaler ce carré de pâte après l'avoir fait pivoter 1/4 de tout. Replier en 3 de la même façon que précédemment. Recommencer encore cette opération 4 fois en laissant la pâte reposer 1/4 d'heure entre chaque tour.
Lorsque la pâte est étalée pour la dernière fois, la disposer en rond, introduire la fève et placer la pâte dans un moule d'environ 30 cm de diamètre préalablement beurré.
Casser le dernier œuf, battre le jaune dans un bol et en se servant d'un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte. Quadriller cette pâte avec une fourchette et saupoudrer de sucre glace.
Mettre à cuire à four chaud 25 min et servir tiède.
Petites astuces :
Si l'on ne dispose pas du moule adéquat pour ce type de galette, on peut tout simplement placer la pâte sur la plaque du four préalablement beurrée.
On peut également garnir cette galette de frangipane ou de compote de pommes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire