Pour 8 à 10 personnes
Préparation : demande du temps
Cuisson : 1 h 30 environ
Vins conseillés : Pouillac, Fronsac
Ingrédients :
1 beau gigot d'agneau
500 g de farine
350 g de beurre
1 jaune d'œuf
2 gousses d'ail
Sel
Poivre
Mettre la farine sur une planche à pâtisserie, faire un puits et verser peu à peu 2 verres d'eau. Ajouter une bonne pincée de sel et pétrir.
Lorsque la pâte est bien lisse et ferme, l'étaler en cercle, au rouleau, en donnant une épaisseur plus importante au centre que sur les bords.
Disposer 250 g de beurre coupé en morceaux au milieu de la pâte puis rabattre les bords afin de bien emprisonner le beurre.
Etendre alors la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur environ, 3 fois plus long que large. Plier la bande en 3 et faire pivoter d'un quart de tour. Allonger à nouveau selon les mêmes mesures et replier en 3. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Recommencer 2 fois la même opération avec chaque fois un repos de la pâte. Chaque fois que l'on allonge et plie la pâte en trois, on réalise 1 tour. L'opération complète de feuilletage en comporte 6.
Eplucher les gousses d'ail, les détailler en éclats et en piquer le gigot en divers endroits. Saler, poivrer et le mettre dans un grand plat allant au four préalablement beurré. Faire cuire à four très chaud (compter 10 min pour 450 g ).
Lorsque la viande est cuite, étendre une dernière fois la pâte feuilletée et disposer en son milieu le gigot refroidi. L'enduire généreusement de beurre et le recouvrir entièrement de la pâte en laissant simplement l'os apparent après toutefois avoir entouré ce dernier de papier aluminium pour qu'il ne brûle pas.
Etendre les chutes de pâte restantes, le découper à la roulette de pâtissier et décorer l'enveloppe de feuilleté. Battre le jaune d'œuf et, à l'aide d'un pinceau, en badigeonner la pâte. Placer le gigot en croûte à four moyen 20 à 25 min, le temps pour la pâte de cuire et de prendre une belle couleur dorée. Servir immédiatement.
Petite astuce :
L'accompagnement idéal pour ce gigot est un bon gratin dauphinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire