Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 à 30 min
Vin conseillé : Clairette de Die
Ingrédients :
5 pommes
2 œufs
1/2 verre d'huile
3 petits verres de rhum
2 verres de bière blonde
250 g de farine tamisée
150 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 bain de friture
Confectionner la pâte à beignets comme suit : dans un grand saladier, casser les œufs, les battre comme pour une omelette et y ajouter la bière, l'huile, le rhum et une pincée de sel. Remuer soigneusement le tout puis verser la farine tamisée. Tourner jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse. Dans le cas contraire, ajouter un peu d'eau tiède. Laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
Eplucher les pommes, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins puis détailler chaque quartier en 2 ou en 3 en fonction de leur taille.
Faire chauffer le bain de friture lorsque la pâte a suffisamment reposé. A l'aide d'une fourchette, piquer les morceaux de pommes, les enrober de pâte à beignets et les plonger dans l'huile bouillante.
Sortir au fur et à mesure les beignets du bain de friture lorsqu'ils sont gonflés et dorés à point puis les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Lorsque tous les beignets sont confectionnés, les disposer dans un plat allant au four, les saupoudrer de sucre glace et les laisser quelques instants à four très chaud afin de les "glacer".
Dresser les beignets sur un plat de service et servir immédiatement.
Petite astuce :
Pour parfumer la pâte à beignets, râper un petit zeste de citron soigneusement brossé à l'eau chaude. Privilégier un fruit bio.