dimanche 5 octobre 2014

Gibier : Faisan Farci à la Brasov


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Pommard

Ingrédients :
1 faisan
150 g de chair à saucisses
2 beaux oignons
1 jaune d’œuf
1 c à s de crème fraîche
1 petit verre d'eau-de-vie
2 verres de vin blanc
Noix de muscade râpée
3 c à s d'huile
30 g de saindoux
1 bouquet de fines herbes
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre


Peler les oignons et les hacher.
Faire fondre le saindoux dans une casserole et y mettre à revenir à feu moyen la chair à saucisses et les oignons hachés. Saler, poivrer, remuer de temps en temps à la cuillère de bois.
Lorsque le mélange à blondi, ôter le récipient du feu et ajouter le jaune d’œuf, la crème fraîche, l'eau-de-vie, un peu de noix de muscade râpée. Ciseler un petit bouquet de fines herbes et émietter un peu de laurier. Remuer soigneusement le tout pour obtenir une farce homogène.
Remplir le corps du faisan de cette farce, refermer l'ouverture avec un peu de fil et mettre la volaille à revenir à la cocotte, dans un peu d'huile. Saler et poivrer.
Lorsque le faisan est bien doré sur toutes ses faces, mouiller avec 2 verres de vin blanc et 1 verre d'eau chaude, couvrir le récipient et laisser cuire sur feu doux 1 h 20 environ.
Quand le faisan est cuit, le dresser sur un plat de service entouré de pommes vapeur. Présenter la sauce en saucière et servir aussitôt.

Petite astuce :
En fonction du nombre de convives, vous pourrez opter pour un faisan mâle (que l'on reconnaît à son plumage mordoré) ou une poule faisane. Le premier est sensiblement plus gros. Mais quelque soit votre choix, sachez que, mâle ou femelle, leur chair est tout aussi délicate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire