Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Vin conseillé : le même que pour la recette
Ingrédients :
300 g de pruneaux
1/2 bouteille de vin de Cahors
1 c à s d'Armagnac
70 g de sucre en poudre
1 c à c de sucre vanillé
1 orange
1 pointe de cannelle
10 cl de crème fraîche
1 glaçon
1 poignée d'amandes effilées
Laver soigneusement les pruneaux et les sécher.
Brosser l'orange sous l'eau chaude, l'essuyer et la couper en rondelles.
Mettre les pruneaux dans un grand saladier, verser le vin rouge et ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, la cuillère à soupe d'Armagnac et les tranches d'orange. Relever le tout d'une pointe de cannelle en poudre et laisser macérer une douzaine d'heures.
Après ce temps, verser le contenu du saladier dans une casserole, ôter les tranches d'orange et porter le liquide à ébullition. Laisser frémir 15 min à découvert.
Replacer les pruneaux au vin dans le saladier et laisser refroidir.
Quelques instants avant de servir, mettre la crème fraîche dans un saladier, ajouter 1 cuillerée de sucre et 1 glaçon puis fouetter cette crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly.
Répartir les pruneaux dans des coupes, les recouvrir de vin et déposer sur le tout un beau macaron de chantilly à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrer enfin d'amandes effilées et servir.
Conseil d'achat :
Les pruneaux les plus estimés proviennent de la région d'Agen mais, à défaut, on trouve dans le commerce d'excellents fruits d'importation, de Californie surtout. Les pruneaux existent en différents calibres, les plus gros restant les plus chers, sans que la notion de qualité intervienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire