Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Ingrédients :
1 camembert frais
100 g de gruyère râpé
4 œufs
80 g de beurre
75 g de farine
1/2 litre de lait
Sel
Poivre
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine en pluie et laisser cuire 2 min à feu très doux en tournant constamment à la cuillère de bois. Laisser refroidir.
Porter le lait à ébullition et le verser sur le roux blanc en tournant régulièrement. Saler, poivrer puis ôter le récipient du feu. Laisser refroidir.
Casser les œufs, réserver les blancs et mettre les jaunes dans un saladier. Gratter soigneusement la croûte du camembert, écraser ce dernier à la fourchette et l'ajouter aux jaunes d'œufs ainsi que le gruyère râpé. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Incorporer cette pâte à la sauce au lait.
Fouetter énergiquement les blancs d'œufs pour les monter en neige très ferme et ajouter délicatement ces blancs à la préparation au camembert.
Garnir de cette préparation un moule à soufflé préalablement beurré et mettre à cuire environ 30 min à four moyen, le temps pour le soufflé de gonfler et de dorer. Servir aussitôt dans le moule de cuisson avant que le soufflé ne retombe.
Petite astuce :
Pour une cuisson régulière du soufflé, veiller à maintenir le four à une chaleur constante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire