Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Vins conseillés : Muscat de Frontignan, Muscat du Cap Corse
Ingrédients :
250 g de farine
185 g de sucre en poudre
125 g de beurre
2 œufs
350 g de raisins blancs
350 g de raisins noirs
1 zeste de citron bio
1 petit verre de fine champagne
1 verre de lait
1/2 sachet de sucre vanillé
Sel
Dans un saladier, mettre 125 g de sucre, 1 œuf et 1 pincée de sel. Mélanger puis ajouter la farine. Travailler la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Renverser cette pâte sur une planche à pâtisserie, lui incorporer le beurre et le zeste de citron finement râpé. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts puis l'étaler au rouleau.
Beurrer un moule à tarte et le garnir de la pâte. Tapisser le fond et les côtés de papier aluminium pour éviter que les bords ne s'affaissent et mettre à cuire à four moyen 20 minutes. 5 min avant la fin de la cuisson, ôter le papier alu pour sécher la pâte.
Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec le sucre vanillé et 1 pincée de sel. Mettre dans un saladier 60 g de sucre en poudre et 1 œuf. Mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse et verser alors le lait bouillant sans cesser de tourner.
Remettre le tout sur feu doux et remuer quelques minutes afin que le mélange épaississe. Ajouter alors la fine champagne et laisser refroidir.
Laver les raisins, les égrener et les sécher sur du papier absorbant.
Verser la crème sur la pâte cuite froide et y enfoncer délicatement les grains de raisins.
Conseil d'achat :
Pour cette tarte, choisir des variétés de raisins à peau fine et ne comportant pas trop de pépins. Dans les raisins blancs, le "chasselas de Moissac" est recommandé. Dans les noirs, "Muscat de Hambourg" ou "Alphonse Lavallée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire