Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Vins conseillés : Clos de la Roche, Côte Rôtie
Ingrédients :
2 entrecôtes de 400 g chacune
250 g de champignons
2 tomates
3 échalotes
1 gousse d'ail
1/2 verre de vin blanc sec
1 petite noix de beurre
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les passer rapidement à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant. Les détailler ensuite en fines lamelles.
Plonger 2 belles tomates quelques instants dans de l'eau chaude, les monder et les concasser grossièrement.
Faire fondre une petite noix de beurre dans une sauteuse et y jeter les champignons. Les laisser quelques minutes prendre couleur en les remuant de temps en temps.
Ajouter la purée de tomates fraîches aux champignons, les échalotes finement hachées puis la gousse d'ail pilée. Laisser à feu vif 2 à 3 min puis mouiller avec le vin blanc. Aromatiser d'un peu de thym et de laurier, saler, poivrer et laisser cuire cette sauce à découvert une dizaine de minutes.
Faire chauffer une plaque sur feu très vif et y mettre à saisir les entrecôtes après les avoir légèrement badigeonnées d'huile. Les laisser de 2 à 4 min de chaque côté selon que l'on désire la viande saignante ou à point.
Lorsque la viande est cuite, la saler et la poivrer puis la dresser sur un grand plat de service. Disposer entre les entrecôtes et tout autour du plat la sauce aux champignons puis servir immédiatement.
Petite astuce :
On peut relever encoure la saveur de la sauce en y ajoutant, en même temps que le vin blanc, une forte pointe de paprika.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire