Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Valpolicella
Ingrédients :
400 g de farine
20 g de levure de boulanger
500 g de tomates
100 g d'anchois
250 g de mozzarella
2 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
1 pincée d'origan
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Mettre la farine dans un grand saladier, faire un puits et y verser la levure préalablement délayée dans un verre d'eau tiède. Ajouter une pincée de sel et travailler le tout à la main. Verser de temps en temps un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène, comme une pâte à pain.
Rouler cette pâte en boule, la fariner et la laisser lever dans le saladier environ 3 heures, dans un endroit tiède, recouverte d'un linge.
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement. Piler les gousses d'ail et les mélanger à la purée de tomates.
Détailler la mozzarella en tranches très fines.
Quand la pâte est prête à l'emploi, l'étaler sur une plaque de cuisson en lui donnant une épaisseur d'environ 1/2 cm et un diamètre de 30 cm. Faire un léger rebord en pinçant la pâte avec les doigts.
Enduire la galette d'un peu d'huile d'olive et répartir au mieux, en tas séparés, tomates et fromage. Disposer les anchois sur la purée de tomates et arroser le tout d'un petit filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et aromatiser le tout d'un pincée d'origan et d'un peu de thym et de laurier finement émietté.
Mettre à four chaud 25 à 30 minutes et servir immédiatement.
Petite astuce :
Une variante de cette recette consiste à ajouter aux ingrédients des olives noires. Les dénoyauter au préalable et les incorporer dans la purée de tomates fraîches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire