Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Champagne brut
Ingrédients :
1/2 litre de glace à la vanille
130 g de beurre
1 c à s de sucre en poudre
4 œufs
150 g de farine tamisée
250 g de chocolat
1 verre de lait
1c à s de Grand Marnier
1 pincée de sel
Mettre dans une casserole, 1/4 de litre d'eau, 80 g de beurre, le sucre en poudre et la pincée de sel. Faire bouillir.
Dès l'ébullition, ôter du feu et verser d'un seul coup la farine. Mélanger soigneusement jusqu'à obtenir une pâte en boule.
Incorporer à cette pâte les œufs un par un en tournant énergiquement entre chaque œuf.
Beurrer une plaque de four et disposer à la cuillère des grosses noix de pâte. Mettre à four chaud 20 min environ. Les choux doivent gonfler et prendre une belle coloration dorée.
Pendant ce temps, préparer la sauce chocolat en faisant fondre dans une casserole 250 g de chocolat dans 1 verre de lait. Ajouter 50 g de beurre et la cuillerée de Grand Marnier. Lorsque la sauce devient onctueuse, la conserver chaude au bain-marie. Lorsque les choux sont cuits et refroidis, les ouvrir aux 2/3 de leur hauteur sans détacher complètement le chapeau. Agrandir la cavité avec les doigts et introduire, avec une petite cuillère, de la glace à la vanille. Placer au fur et à mesure les choux fourrés de glace au réfrigérateur.
Présenter le dessert, soit monté en pyramide sur un grand plat de service, soit en disposant quelques choux dans l'assiette de chaque convive. Napper avec la sauce au chocolat bien chaude.
Petite astuce :
Si après avoir mis la farine, la boule de pâte ne se forme que difficilement, remettre la casserole à feu doux quelques instants en continuant à tourner.
Conseil d'achat :
Il est inutile d'acquérir une tablette de chocolat fin pour la sauce. Le chocolat de ménage, ou chocolat à cuire convient parfaitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire