lundi 6 décembre 2021

Coquillages et Crustacés : Huitres au Feu


Pour 4 personnes
Préparation : demande du temps
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Chablis

Ingrédients :
2 douzaines d'huitres
1 verre de vin blanc sec
250 g de champignons
1 c à s de farine
50 g de beurre
1 dl de crème fraîche
1 verre de chapelure
Persil
Laurier
Sel
Poivre


Ouvrir les huitres, les détacher de leur coquille et les mettre dans une casserole avec leur eau filtrée et le verre de vin blanc. Mettre à pocher à feu doux et faire frémir le liquide 2 minutes.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant. Les détailler en fines lamelles.
Faire fondre une noix de beurre dans une casserole et mettre à revenir les champignons. Lorsqu'ils ont pris couleur, les saupoudrer avec la farine et remuer le tout jusqu'à ce que la farine roussisse légèrement. Mouiller alors avec le jus de cuisson des huitres.
Remuer cette sauce en raclant bien le fond du récipient afin de décoller la farine qui pourrait s'y être attachée. Poivrer, ajouter la crème et laisser cuire à découvert, sur feu doux, 10 minutes.
Egoutter les huitres et les mettre dans la sauce, hors du feu.
Mettre une cuillerée de sauce au fond de chaque coquille bien lavée, placer ensuite une huitre dans chacune d'elles puis couvrir avec le reste de sauce. Saupoudrer d'un mélange de chapelure et de persil haché, arroser d'un peu de beurre fondu et mettre à gratiner quelques minutes à four chaud. Servir immédiatement.

Petite astuce :
On peut raffiner encore cette recette en ajoutant à la sauce, en cours de cuisson, 1/2 verre à liqueur de cognac.
Conseil d'achat :
Pour une bonne réussite du plat, choisir des huitres dites "spéciales". Ces coquillages engraissés dans des parcs sont les seuls suffisamment charnus pour être accommodés de cette manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire