samedi 30 décembre 2023

Viandes : Tourte Feuilletée à la Viande


Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h
Vins conseillés : Chorey-lès-Beaune Rouge, Haut Médoc

Ingrédients :
400 g de pâte feuilletée
1 jaune d'œuf
500 g de bœuf haché
2 œufs
20 g de beurre
2 gousses d'ail
6 échalotes
1 citron
1 brin de thym
6 brins de persil
2 brins d'estragon
3 pincées de noix de muscade
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
Sel
Poivre


Peler et hacher finement les échalotes. Eplucher et presser les gousses d'ail. Placer ces ingrédients dans une sauteuse avec la viande de bœuf hachée, la feuille de laurier, le brin de thym et le clou de girofle. Saler, poivrer et recouvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire pendant 25 min environ jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la sauteuse. Retirer ensuite tous les aromates et ajouter le beurre. Laisser tiédir.
Incorporer alors les œufs, le jus du citron, le persil et l'estragon finement ciselés. Parfumer en ajoutant 3 pincées de muscade. Rectifier ensuite l'assaisonnement en sel et poivre.
Préchauffer le four thermostat 8 (240°C).
Pendant ce temps, dérouler la pâte feuilletée. Avec les 2/3, tapisser une tourtière ou un moule à manquer puis piquer la pâte avec une fourchette.
Disposer la farce dans le fond de tarte, recouvrir d'un disque de pâte puis humecter les bords avec un peu d'eau. Pincer ensuite les bords afin de bien les souder. Pratiquer un petit trou au centre de la tourte pour y insérer une cheminée confectionnée avec un morceau de papier sulfurisé. Cela permettra à la vapeur de s'échapper.
Dorer le couvercle de jaune d'œuf dilué avec 1 c à s d'eau. Le quadriller avec le dos d'un couteau afin de ne pas déchirer la pâte.
Enfourner puis ramener le thermostat à 7 (210°C) et laisser cuire pendant 35 min environ, jusqu'à ce que la tourte soit gonflée et dorée.
Servir chaud ou tiède avec une salade verte bien assaisonnée.

Petite astuce :
La cheminée pratiquée sur la tourte permettra également de surveiller la cuisson. La tourte est prête dès que le jus ne remonte plus à la surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire