Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Vins conseillés : Châteauneuf-du-Pape, Pessac-Léognan, Pouilly Fuissé
Ingrédients :
1 pintade
125 g de lardons fumés
200 g de lentilles
2 carottes
1 oignon
6 brins de persil
1 feuille de laurier
1 brin de thym
1 c à s de graisse d'oie
2 c à s d'huile
Sel
Poivre
Eplucher l'oignon et le couper en quartiers. Peler les carottes et les émincer. Placer le tout dans un faitout. Ajouter les lentilles, les brins de persil, la feuille de laurier et le thym liés par un fil. Couvrir de 3 fois leur volume d'eau froide. Amener à ébullition puis baisser le feu et faire cuire à petits frémissements 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Les égoutter.
Entre-temps, saler et poivrer la pintade intérieur et extérieur. Chauffer 2 c à s d'huile dans une grande cocotte. Faire dorer les lardons. Les retirer ensuite et les remplacer par la pintade. La faire dorer sur toutes ses faces puis remettre les lardons. Verser alors 5 cl d'eau, couvrir à moitié et laisser cuire 40 minutes. Retirer ensuite la pintade et la découper.
Eliminer la graisse de cuisson puis verser 5 cl d'eau dans la cocotte. Porter à ébullition et gratter le fond à l'aide d'une spatule en bois pour décoller les sucs de cuisson.
Placer les lentilles dans la cocotte, les saler et les poivrer. Ajouter la graisse d'oie, chauffer et mélanger 2 à 3 minutes.
Répartir les lardons dans la cocotte, y disposer les morceaux de pintade et faire chauffer 10 minutes.
Servir immédiatement.
Petite astuce :
Ne surtout jamais laver l'intérieur d'une volaille à l'eau, utiliser plutôt du papier absorbant.
Conseil d'achat :
Une pintade de qualité doit avoir une peau couleur orange/brun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire