Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h environ
Vin conseillé : Bugey Mousseux Rosé
Ingrédients :
350 g de fraises
1/2 l de lait écrémé
70 g de sucre semoule
5 morceaux de sucre roux
5 œufs
1 c à s de maïzena
1/2 jus de citron
Laver soigneusement les fraises à grande eau et les sécher sur du papier absorbant. Les équeuter, réserver 6 beaux fruits pour la décoration et passer le reste au mixeur avec le sucre semoule pour obtenir une fine purée.
Casser les œufs et mettre dans une terrine 2 œufs entiers et 3 jaunes + 1 c à s de maïzena. Battre comme pour une omelette et ajouter la purée de fraises. Bien mélanger le tout.
Chauffer légèrement le lait et le verser sur la préparation peu à peu, en remuant constamment au fouet.
Beurrer légèrement un moule (du type moule à brioche ou à charlotte) et y verser la crème. Placer ce moule dans un récipient allant au four et verser de l'eau chaude dans le récipient au 3/4 environ de la hauteur du moule. Mettre le tout à cuire à four doux, au bain-marie, pendant 35 à 40 minutes.
Passé ce temps, retirer le moule du four, laisser refroidir complètement la crème puis la démouler sur un plat de service. Disposer sur le gâteau les fraises que l'on a réservées.
Confectionner un caramel blond en mettant dans une casserole les morceaux de sucre, le jus de citron et 3 c à s d'eau. Laisser chauffer sur feu moyen 4 à 5 min et quand le caramel a pris couleur, le couler délicatement sur les fraises et la crème. Laisser prendre et mettre la crème 1/2 heure au réfrigérateur avant de servir.
Conseil d'achat :
Il est inutile, pour la confection de cette crème, de choisir des fraises de toute première qualité puisqu'elles sont destinées à être réduites en purée avec du sucre. Veiller seulement à les choisir bien mûres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire