Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 45 min
Vin conseillé : Bordeaux Blanc
Ingrédients :
4 beaux artichauts
1 boite 1/2 de macédoine de légumes
2 tranches de jambon d'York
1 cœur de laitue
4 tomates
1 jaune d'œuf
2 c à c de moutarde
1 c à c de vinaigre
1 dl d'huile
1 jus de citron
Persil
Sel
Poivre
Laver soigneusement les artichauts à l'eau courante, casser la tige au ras des feuilles et les faire cuire à l'eau bouillante salée environ 45 minutes.
Pendant ce temps, confectionner une mayonnaise comme suit : dans un grand bol, mettre le jaune d'œuf, le vinaigre et la moutarde. Saler, poivrer puis en tournant constamment à la cuillère ou au fouet, verser l'huile en mince filet. Lorsque la mayonnaise est bien montée, l'aromatiser d'un jus de citron et d'un hachis de persil.
Ouvrir la boite de macédoine de légumes, en verser le contenu dans une passoire et le passer à l'eau courante. Laisser bien égoutter dans la passoire puis sur un torchon.
Dans un saladier, mélanger la mayonnaise avec la macédoine et y ajouter le jambon préalablement haché grossièrement. Bien remuer le tout.
Lorsque les artichauts sont cuits, les égoutter et les débarrasser de leurs feuilles et de la "barbe" pour ne conserver que les cœurs.
Laver le cœur de la laitue, tapisser un plat de service avec les feuilles et placer dessus les cœurs d'artichauts. Les garnir d'une bonne cuillerée de macédoine. Entourer le tout des tomates évidées et garnies également de macédoine. Placer quelques instants au réfrigérateur avant de servir.
Petite astuce :
Pour éviter que les artichauts ne jaunissent à la cuisson, laisser le récipient à découvert. Ceci vaut également pour d'autres légumes tels que les épinards ou les haricots verts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire