Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h 1/2
Vin conseillé : Valpolicella
Ingrédients :
400 g de farine
5 œufs
100 g de beurre
200 g de bœuf haché
200 g de veau haché
1 oignon
2 gousses d'ail
50 g de lard maigre
1 tab. de conc. de bouillon
Mie de pain
Parmesan râpé
1 boite de sauce tomate
Persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Verser la farine sur une planche à pâtisserie. Creuser un puits et y casser 4 œufs. Mélanger en ajoutant un peu d'eau. On doit obtenir une pâte ferme mais élastique. La laisser reposer 2 à 3 heures dans un endroit frais.
Dans une cocotte, faire revenir le lard coupé en petits dés dans du beurre, puis les oignons hachés. Ajouter les viandes et l'ail pilé. Laisser cuire quelques instants à feu vif en remuant bien. Saler, poivrer puis mouiller avec un verre de bouillon. Aromatiser avec un peu de thym et de laurier. Mettre sur feu doux environ 1 heure.
En fin de cuisson, ajouter hors du feu 2 tranches de pain de mie trempées dans un peu de bouillon, le dernier œuf et du persil haché. Bien mélanger cette farce.
Etaler la pâte au rouleau et découper à l'aide d'une roulette de pâtissier des rectangles d'environ 6 x 8 cm. Plonger ces morceaux de pâte dans de l'eau bouillante salée et les laisser cuire 25 minutes. Les passer ensuite à l'eau froide et les égoutter sur un torchon.
Disposer un petit rouleau de farce sur chaque rectangle de pâte ainsi qu'un peu de parmesan râpé. Rouler la pâte en fermant bien sur les côtés.
Ranger les cannellonis dans un plat beurré allant au four. Les recouvrir de sauce tomate, de parmesan et placer quelques noisettes de beurre.
Laisser gratiner environ 1/4 d'heure.
Conseil d'achat :
Pour les viandes, choisir un hachage dans des parties maigres. L'onctuosité de la farce viendra du lard et du beurre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire