Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min environ
Vins conseillés : Gaillac Blanc, Beaujolais Rouge
Ingrédients :
8 œufs
350 g d'épinards
25 g de beurre
2 c à s de lait écrémé
Sel
Poivre
Trier les épinards et éliminer les feuilles abimées ou jaunies. Couper les queues, laver les légumes soigneusement à plusieurs eaux et les mettre à cuire 5 min à l'eau bouillante salée, après la reprise de l'ébullition.
Passé ce temps, les égoutter, les essorer au mieux en les pressant fortement entre les mains puis les hacher grossièrement.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, y jeter les épinards hachés et les laisser réchauffer doucement quelques instants.
Casser les œufs dans une terrine, les battre avec 2 c à s de lait écrémé, saler et poivrer.
Enduire de beurre le fond et les parois d'une sauteuse ou d'une casserole à fond épais. Verser hors du feu les œufs battus et ajouter les épinards hachés. Mettre à cuire sur feu très doux.
Tourner le mélange constamment à la spatule de bois en laissant les œufs coaguler lentement.
Quand la préparation devient crémeuse, ôter du feu et servir immédiatement dans un plat de service creux.
Petite astuce :
Si l'on est novice en matière d'œufs brouillés, opération qui demande un certain doigté pour obtenir une préparation crémeuse et homogène, opérer non pas directement sur le feu mais au bain-marie.
Conseil d'achat :
La préparation avant cuisson des épinards étant relativement longue, on peut, pour gagner du temps, utiliser des épinards en boite. Choisir alors des épinards en branches, les épinards hachés étant généralement de qualité médiocre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire