Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 30
Vins conseillés : Santenay, Fronsac
Ingrédients :
800 g de noix de veau
500 g de carottes
300 g de navets
100 g de petits oignons
1 noix de beurre
1 c à s d'huile
2 c à s de farine
1 verre de vin blanc
1 c à c de sucre
1 petit bouquet de persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Peler les petits oignons, éplucher les carottes et les navets. Couper les carottes en rondelles et les navets en petits quartiers.
Dans une cocotte, faire fondre le mélange de beurre et d'huile sur feu moyen et y mettre le rôti à dorer. Saler, poivrer et retourner la viande de temps en temps afin qu'elle colore sur toutes ses faces.
Dès que le veau est bien doré, le retirer de la cocotte et réserver. Jeter les carottes, les navets et les oignons dans la graisse de cuisson et, sur feu moyen, laisser ces légumes prendre couleur en les remuant à la cuillère de bois.
Au bout de 2 à 3 min, verser la farine en pluie, le sucre en poudre et bien mélanger encore 2 à 3 min pour obtenir un roux blond.
Mouiller alors avec le vin blanc et 2 bons verres d'eau. Remuer soigneusement la préparation pour bien délayer le roux dans le liquide et gratter légèrement le fond du récipient pour décoller les sucs de cuisson qui y adhèrent. Aromatiser d'un peu de thym et de laurier, saler légèrement, poivrer puis remettre le rôti dans la cocotte et le laisser cuire à couvert, à petit feu, 1 h 15.
10 min environ avant la fin de la cuisson, découvrir la cocotte afin que la sauce réduise un peu. Au moment de servir, dresser le rôti sur un plat de service entouré des légumes. Présenter la sauce en saucière, sauce sur laquelle on aura ciselé quelques brins de persil.
Conseil d'achat :
Le rôti peut être choisi dans la sous-noix, la noix pâtissière, mais aussi dans le quasi qui est un morceau charnu, tendre et moelleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire