Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Muscadet, Gros Plant, Mâcon
Ingrédients :
8 belles coquilles St-Jacques avec corail
250 g de champignons de Paris
Pour sélectionner 8 têtes de 4 cm de diamètre environ
100 g de beurre
2 c à s d'huile
2 œufs
Un peu de lait
Chapelure
1 c à s de mie de pain
Citron
Persil
Ail
Sel
Poivre
Ouvrir les coquilles au couteau, ne garder que les noix et le corail, les laver, les égoutter. Laver les têtes de champignons à l'eau citronnée. Pour les pieds, couper la base sableuse, gratter la surface, laver, égoutter, hacher. Les mettre à "suer" dans une petite casserole avec 25 g de beurre. Mettre une pincée de sel, une trace de poivre, une c à c de persil bien haché avec une gousse d'ail. Hors du feu, ajouter l'un des œufs durci haché et la mie imbibée de lait, puis l'autre œuf cru. La farce est prête.
Tremper les têtes de champignons dans l'huile. Les mettre côte à côte dans un petit plat et au four chaud pour les cuire à moitié (10 min). Les sortir du four, les poser le creux en l'air et répartir la farce à l'intérieur. Saupoudrer de chapelure. Surmonter d'une miette de beurre et remettre au four 1/4 d'heure.
Sauter au beurre les noix de St-Jacques après avoir coupé chacune (si elles sont épaisses) en 2 rondelles. Sauter aussi le corail, mais l'ajouter aux noix quelques instants plus tard. Saler, poivrer, ajouter le persil haché (ail selon le goût).
Dans le plat de service chaud, mettre au centre les St-Jacques en dômes et, autour en couronne, les champignons farcis
Petites astuces :
On peut précuire les têtes de champignons quelques minutes à grande friture au lieu de les mettre au four.
Faire sauter les St-Jacques dans une casserole à parois épaisses pour que le beurre ne noircisse pas et que les chairs ne se racornissent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire