Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Boisson conseillée : Bière
Ingrédients :
6 artichauts (ou 6 fonds)
6 œufs
50 g de beurre
1 tasse de sauce tomate
Vinaigre
Sel
Poivre
Faire tremper quelques instants les artichauts dans l'eau vinaigrée pour en chasser les pucerons qui auraient pu s'y loger. Les laver en écartant les feuilles. Couper aux ciseaux les pointes des feuilles. Cuire à l'eau salée bouillante, le fond en bas, de 40 à 50 min. Vérifier le degré de cuisson en arrachant une feuille. Égoutter la pointe en bas. Enlever les feuilles dont on prélèvera la partie comestible avec une cuillère. Ajouter à cette pulpe un peu de beurre et de sel.
Faire chauffer 2 litres d'eau environ avec 2 c à s de vinaigre, pas de sel. Casser les œufs et les faire glisser un à un très près de la surface de l'eau quand elle est sur le point de bouillir. Cuire 3 min à cette température. Retirer les œufs avec une écumoire, les égoutter sur un torchon puis les tenir au chaud au bain-marie.
Préparer la sauce tomate à partir de tomates fraîches ou de sauce en boite. Réchauffer les fonds d'artichauts dans un peu de beurre en prenant garde de ne pas les briser. Sur chaque fond, déposer un œuf poché. Entourer l'œuf d'un cordon de sauce tomate et garnir le dessus d'un trait de sauce tomate et de pulpe d'artichaut.
Petite astuce :
La sauce tomate peut être remplacée par de la sauce madère. Pour la cuisson des œufs pochés, il est important que l'eau se maintienne frémissante au bord de l'ébullition, sans bouillir à gros bouillons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire