dimanche 14 décembre 2014

Coquillages et Crustacés : Feuilletés Chauds aux Langoustines


Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Chablis

Ingrédients :
800 g de langoustines
1 bloc de feuilleté surgelé
1 oignon
2 clous de girofle
2 échalotes
1 carotte
1 branche de persil
1 bouquet garni
1 c à s d'huile
1 verre de vin blanc sec
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre


Confectionner un court-bouillon en mettant dans un grand récipient 1 litre 1/2 d'eau, le verre de vin blanc, l'oignon piqué de clous de girofle, les échalotes et la carotte coupées en rondelles. Saler, poivrer, ajouter une branche de persil et le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser frémir le liquide 1/4 d'heure à découvert.
Passé ce temps, plonger les langoustines dans le court-bouillon et laisser cuire à couvert 6 à 7 min.
Décortiquer les queues de langoustines. Écraser les têtes et les pinces dans un mortier et les passer au tamis. Ajouter cette préparation aux queues de langoustines préalablement écrasées à la fourchette. Mélanger bien le tout.
Étaler le bloc de pâte feuilletée, une fois dégelé, et tailler des petits rectangles de 8 cm sur 12 cm environ. Tartiner la moitié de ces rectangles de la purée de langoustines sans garnir les bords. Passer les bords au jaune d’œuf, les recouvrir de pâte. Souder soigneusement en pinçant tout autour la pâte avec les doigts;
Disposer les feuilletés sur une plaque de cuisson du four et les badigeonner à l'aide d'un pinceau au jaune d’œuf battu. Confectionner un décor sur le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau et mettre à cuire à four chaud 25 min. Servir immédiatement;


Petite astuce :
Le prix des langoustines étant en fonction de leur taille, choisir pour cette recette des petits crustacés puisque destinés à être réduits en purée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire