Pour 4 personnes
Préparation : 30 min (à partir des fonds préparés)
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : Anjou
Ingrédients :
600 g de morilles
1 citron
1 oignon
1 dl de crème fraîche
60 g de beurre
8 petites tartelettes de pâte brisée ou feuilletée
Sel
Poivre
Faire cuire à blanc des petits fonds de tartelettes non sucrés ou les acheter tout préparés.
Nettoyer et laver minutieusement les morilles sans les laisser séjourner dans l'eau. Les couper en deux ou en quatre suivant leur grosseur, les arroser de jus de citron et les faire étuver quelques minutes à feu très doux avec la moitié du beurre. Les égoutter et filtrer le jus qu'elles ont rendu, le réserver.
Peler et hacher l'oignon, le faire revenir dans le reste du beurre sans le laisser brunir. Ajouter les morilles et faire sauter 5 min en secouant la poêle, saler, poivrer. Faire chauffer la crème (moins une cuillerée), la verser sur les morilles. Couvrir et faire mijoter à feu doux 10 à 12 min. Ajouter le jus rendu par les morilles, un peu réduit s'il était trop abondant (il ne doit en rester que 3 ou 4 cuillerées).
Faire encore cuire quelques minutes, ajouter la crème réservée, réchauffer sans bouillir. Faire réchauffer au four les petites tartelettes et y répartir la préparation très chaude.
Petites astuces :
Ces petites croustades peuvent être servies en entrée ou garnir un plat de volaille ou un rôti (de viande blanche surtout).
On peut aussi supprimer les fonds et servir les morilles en accompagnement.
Attention, les morilles demandent un nettoyage très soigneux car la terre se loge facilement dans leurs alvéoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire