Préparation : 35 min
Cuisson : 35 min
Vin conseillé : Vouvray
Ingrédients :
4 soles
1 sachet de crevettes décortiquées
100 g de champignons
2 tranches de pain de mie
1/2 verre de lait
60 g de beurre
2 jaunes d’œufs
1 verre de vin blanc sec
1/2 citron
1 c à s de crème fraîche
1 carotte
2 échalotes
Persil
Sel
Poivre
Faire lever les filets de soles par votre poissonnier et récupérer les têtes et les arêtes. A l'aide des déchets, préparer un fumet de poisson en les mettant à cuire avec 1 verre de vin blanc, autant d'eau, la carotte et les échalotes coupées en fines rondelles. Saler légèrement, poivrer et laisser cuire doucement une quinzaine de minutes.
Laver les champignons et les hacher grossièrement. Les mettre à cuire 5 min dans 40 g de beurre. Saler très légèrement. En fin de cuisson, ajouter le jus d'1/2 citron.
Dans un saladier, mélanger soigneusement les champignons, les crevettes passées à la moulinette, le pain de mie trempé dans le lait et 2 jaunes d’œufs.
Étaler un peu de cette farce sur chaque filet de sole et les rouler délicatement. Les attacher avec du fil et les ranger dans un plat légèrement beurré, allant au four. Arroser avec le fumet de poisson passé au tamis et mettre à cuire à four moyen 15 min.
Dresser les filets de sole sur un plat de service chaud. Incorporer à la sauce une bonne cuillerée à soupe de crème fraîche, faire réduire de moitié à feu vif, ajouter le hachis de persil et en napper les filets de sole.
Petite astuce :
Pour plus de facilité dans l'exécution de cette recette, choisir, au lieu de soles portion, de grosses soles à filets. Cela vous permettra de "farcir" plus et mieux les filets et de les rouler avec moins de risques de les abîmer. Deux belles soles de 7 à 800 g conviennent parfaitement pour 4 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire