Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Sauvignon, Irouléguy Rosé
Ingrédients :
1 tronçon de merlu d'environ 1 kg
4 beaux poivrons
6 grosses tomates
3 oignons moyens
3 gousses d'ail
2 c à s de farine
Huile d'olive
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Laver les poivrons, les sécher et les couper en deux dans le sens de la longueur. Ôter la queue et les pépins puis les détailler en fines lanières.
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Eplucher les oignons et l'ail. Couper l'oignon en rondelles et hacher l'ail.
Dans une casserole, verser 3 c à s d'huile et, à feu doux, faire revenir oignons et poivrons 2 à 3 minutes. Ajouter alors les tomates concassées, l'ail haché, un peu de thym et de laurier. Couvrir la casserole et laisser cuire sur feu doux une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, laver soigneusement le morceau de merlu et le sécher avec du papier absorbant.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillerées d'huile et mettre à dorer le morceau de poisson préalablement fariné. Le laisser revenir à feu moyen environ 10 minutes.
Verser ensuite la piperade dans la sauteuse et faire mijoter le merlu dans sa garniture de légumes une vingtaine de minutes (un peu plus si l'on n'aime pas le poisson "rosé à l'arête").
Sur un plat de service, présenter le poisson en un seul morceau, entouré de la piperade.
Petite astuce :
La piperade est souvent servie au Pays Basque avec du jambon de Bayonne, de l'omelette, des œufs au plat ou brouillés. A la période d'abondance du thon, c'est à dire de juin à octobre, on peut remplacer le merlu par une belle tranche de thon.
Conseil d'achat :
Pour une plus belle présentation, et surtout pour avoir une cuisson plus uniforme, choisir un morceau de merlu (appelé aussi colin) dans le milieu du poisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire