Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 3 h
Vins conseillés : Chambolle-Musigny 1er cru, Fleurie
Ingrédients :
1 langue de veau
500 g de carottes
250 g de navets
1 petit chou-fleur
250 g de haricots verts
1 gros oignon
2 verres de vin blanc sec
1 verre à liqueur de cognac
Cornichons
Persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire tremper la langue dans un récipient d'eau froide pendant 2 heures puis la plonger 15 min dans de l'eau bouillante salée. Laisser la viande tiédir puis ôter la peau et le cornet.
Replacer la langue dans un grand récipient. La couvrir largement d'eau froide, saler et poivrer. Ajouter le vin blanc et le cognac, l'oignon (on peut le piquer de 2 clous de girofles), un peu de thym, de laurier et de persil. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert 3 heures.
Pendant ce temps, laver et éplucher les légumes. Fendre les carottes en quatre, les navets en quartiers et séparer le chou-fleur en petits bouquets. Couper les extrémités des haricots verts.
1 heure avant la fin de la cuisson de la viande, lui ajouter les carottes et les navets et, 1/2 heure après, le chou-fleur et les haricots verts.
A la fin de la cuisson, sortir la langue, la détailler en tranches assez fines et les disposer sur un long plat de service puis l'entourer des légumes. Présenter avec le plat un bocal de cornichons et un peu de bouillon en soupière.
Petite astuce :
S'il reste un peu de bouillon, l'utiliser pour réaliser une soupe, elle n'en sera que plus goûteuse.
Conseil d'achat :
La langue de veau présente souvent des taches noires en surfaces mais ceci n'est pas un défaut. C'est tout simplement une question de race et ces taches ne préjugent en rien de la qualité du produit.