Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Rosé de Provence
Ingrédients :
1 kg de champignons de Paris
1 verre de vin blanc sec
1 petit verre d'huile d'olive
1 c à c de conc. de tomates
4 tomates
1 oignon
2 branches de fenouil
1/2 citron
Thym, Laurier
Sel
Poivre en grains
Couper le pied sableux des champignons et les laver soigneusement et rapidement à l'eau courante. Les mettre ensuite à sécher dans un torchon puis les couper en quatre.
Passer les tomates dans l'eau bouillante, les peler et les concasser.
Dans une casserole, mettre les tomates, l'oignon haché, le vin blanc, l'huile d'olive, le jus de citron, la cuillère à café de concentré de tomates et chauffer le tout à feu vif pendant quelques instants.
Ajouter les champignons, le fenouil coupé menu, le thym et le laurier. Saler et poivrer au moulin.
Couvrir alors le récipient et porter à ébullition. Dès l'ébullition, supprimer le couvercle et laisser réduire afin d'obtenir juste ce qu'il faut comme jus pour enrober les champignons. Cette cuisson demande 10 à 12 minutes.
Lorsqu'ils sont cuits, verser les champignons ainsi préparés dans un plat creux, laisser la préparation refroidir puis la placer au réfrigérateur. Les champignons à la grecque sont excellents lorsqu'ils sont consommés frais.
Petite astuce :
Préparer les champignons à la grecque la veille ou l'avant-veille. Ils s'imprègneront au maximum de la saveur des ingrédients dans lesquels ils ont été cuits.
Conseil d'achat :
Dans le commerce, on trouve des champignons de Paris dont la couleur du chapeau peut varier du blanc au brun. Ces derniers, moins "vendeurs" que les blancs, sont vraiment conseillés pour cette recette, leur parfum étant plus prononcé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire