Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Champagne Brut
Ingrédients :
5 oranges
200 g de farine
100 g de beurre fin
2 œufs
2 verres de lait
70 g de sucre semoule
100 g de poudre d'amandes
3 c à s de marmelade d'abricot
150 g de sucre glace
1 zeste de citron bio
1 verre à liqueur de Grand Marnier
Confectionner une pâte brisée en mélangeant à la main la farine et le beurre en parcelles. Creuser un puits et y mettre 1 c à s de sucre semoule, 1/2 verre d'eau et 1 pincée de sel. Pétrir le tout, former une boule, fariner et laisser reposer 1/2 heure.
Beurrer un moule à tarte, abaisser la pâte au rouleau et en garnir le moule. Piquer le fond en divers endroits à l'aide d'une fourchette, parsemer de haricots secs et faire cuire à four chaud 20 min.
Faire bouillir le lait avec le zeste de citron bio.
Dans une terrine, mélanger les jaunes d'œufs (réserver les blancs) avec le sucre semoule, la poudre d'amandes et le verre à liqueur de Grand-Marnier. Verser dessus peu à peu le lait chaud.
Quand la pâte est cuite, la laisser refroidir avant d'y verser la crème. Disposer dessus les oranges pelées et coupées en rondelles en les faisant se chevaucher. Badigeonner les fruits avec la marmelade d'abricot légèrement chauffée et diluée avec 1 c à s d'eau.
Dans un saladier, monter les blancs d'œufs en neige avec 100 g de sucre glace. A l'aide d'une poche à douille, décorer le dessus de la tarte de cette préparation en la quadrillant. Saupoudrer du reste de sucre glace et mettre à four très doux quelques minutes, le temps pour les blancs d'œufs de prendre une belle teinte dorée.
Laisser refroidir la tarte avant de servir.
Conseil d'achat :
Il est recommandé de choisir des oranges sucrées aux saveurs douces (Navel, Maltaise, Tarocco). Quant aux oranges sanguines légèrement acidulées, elles pourront aussi servir à préparer un gâteau à l'orange original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire