Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min environ
Vins conseillés : Banyuls, Monbazillac, Crément de Bourgogne
Ingrédients :
4 bananes
100 g de farine
2 œufs
100 g de sucre semoule
2 c à s d'huile
2 verres à liqueur de rhum
1 pincée de sel
1 bain de friture
Verser la farine dans une terrine et faire un puits. Y mettre 1 verre d'eau froide, les 2 œufs entiers, 1 c à s de sucre semoule, l'huile et 1 pincée de sel. Mélanger soigneusement le tout jusqu'à obtenir une pâte à beignets bien homogène. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
Passé ce temps, éplucher les bananes et les fendre en 2 dans le sens de la longueur.
Piquer les fruits à l'aide d'une fourchette et les passer dans la pâte à beignets avant de les plonger dans le bain d'huile bouillante.
Quand les beignets ont pris une belle teinte dorée (il faut compter 4 à 5 min), les sortir du bain avec une écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Disposer côte à côte les beignets sur un plat de service chaud et les saupoudrer de sucre semoule.
Dans une petite casserole, faire chauffer légèrement le rhum, en arroser les beignets et faire flamber devant les convives.
Petite astuce :
Pour rester dans la note extrême-orientale, on peut flamber les beignets avec de l'alcool de riz. Cette eau-de-vie incolore possède un arôme très subtil.
Conseil d'achat :
Pour la confection de ce dessert, éviter les bananes trop mûres dont la peau est légèrement "tigrée". Elles manqueraient de tenue dans le bain de friture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire