Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Champagne Brut
Ingrédients :
6 poires
60 g de farine
1 bloc de pâte brisée surgelée
1 œuf entier
3 jaunes d'œufs
610 g de sucre semoule
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
50 g de poudre d'amandes
1/2 verre à liqueur de Kirsch
6 macarons
1 sachet de sucre vanillé
30 g de beurre
2 c à s de sucre glace
Sel
Laisser dégeler le bloc de pâte à température ambiante en se conformant aux indications portées sur l'emballage. L'étaler ensuite au rouleau et en garnir un moule à manqué. Piquer le fond à la fourchette, recouvrir de papier alu et mettre à cuire à four chaud 10 minutes.
Confectionner la frangipane comme suit : mettre la farine dans une casserole, ajouter l'œuf entier, les jaunes, 110 g de sucre semoule et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue puis le verser peu à peu dans la casserole en remuant à la cuillère de bois. Placer le récipient sur feu très doux et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Ôter ensuite la casserole du feu, la placer au bain-marie et incorporer la poudre d'amandes et un peu de kirsch.
Parallèlement, faire un sirop avec 500 g de sucre semoule, le sucre vanillé et 1 litre d'eau. Laisser bouillir 5 minutes.
Peler les poires, les couper en 2, ôter le cœur et les pépins puis les plonger dans le sirop. Laisser les fruits pocher une dizaine de minutes à petite ébullition puis les retirer.
Etaler les 2/3 de la frangipane sur la pâte précuite, y disposer les demi-poires à plat et recouvrir du restant de frangipane. Saupoudrer le dessus avec les macarons réduits en poudre et le sucre glace, arroser de beurre fondu et mettre à four chaud 4 à 5 minutes.
Démouler sur un plat et servir tiède ou froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire