Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h environ
Vin conseillé : Graves Rouge
Ingrédients :
1 caneton
750 g de navets
1/2 litre de vin blanc sec
1/2 tab. de conc. de volailles
3 c à s d'huile
1 noix de beurre
60 g de saindoux
1 c à s de farine
150 g d'oignons blancs
1 noisette de conc. de tomates
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Découper le caneton en morceaux, le saler et le faire revenir à la cocotte dans le mélange de beurre et d'huile, sur feu assez vif.
Quand la volaille est bien dorée de toutes parts, ôter les morceaux du récipient et les réserver.
Verser la farine en pluie dans la graisse de cuisson et la laisser blondir 2 à 3 min en tournant constamment à la cuillère de bois.
Mouiller alors avec le vin blanc et 1 verre de bouillon (obtenu en faisant dissoudre la demi-tablette de concentré de volailles dans 1 verre d'eau bouillante). Ajouter un petit bouquet garni, saler légèrement, poivrer au moulin et délayer dans la sauce un peu de concentré de tomates. Replacer les morceaux de caneton dans la cocotte et laisser cuire à couvert 1 heure environ.
Pendant ce temps, éplucher les navets, les couper en quartiers et les mettre à blanchir 10 min à l'eau bouillante salée. Les égoutter ensuite soigneusement sur du papier absorbant et les faire dorer à la poêle avec les petits oignons blancs, dans un peu de saindoux.
Quand le caneton est cuit, le dresser sur un plat de service chaud, l'entourer de la garniture d'oignons et de navets et présenter la sauce en saucière.
Conseil d'achat :
Pour cette recette, choisir de préférence une canette de Barbarie qui est une volaille bien charnue et peu grasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire