Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min environ
Vins conseillés : Chiroubles, Château-Chalon, Côtes de Provence Fréjus Rosé
Ingrédients :
8 œufs
250 g de girolles
80 g de beurre
2 c à s de crème fraîche
2 c à s de vinaigre
Ciboulette
Sel
Poivre
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante puis les laisser tremper quelques minutes dans une eau additionnée d'un peu de vinaigre. Les mettre ensuite à sécher sur du papier absorbant.
Lorsque les girolles sont bien séchées, les détailler en fines lamelles et les faire blondir à la poêle avec 50 g de beurre.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier, ajouter 2 c à s de crème fraîche, saler, poivrer et battre le tout à la fourchette puis incorporer la ciboulette finement hachée.
Lorsque les girolles ont pris couleur, les enlever de la poêle et réserver. Ajouter 30 g de beurre dans le récipient de cuisson, le laisser fondre avant d'y verser les œufs battus.
Répartir les champignons sur le dessus de l'omelette et la laisser cuire de 5 à 8 min, selon qu'on la désire baveuse ou non.
Faire glisser l'omelette sur un plat de service chaud, la replier et servir immédiatement.
Petite astuce :
Si l'on a un nombre plus important de convives, il est préférable de confectionner deux voire trois omelettes plutôt qu'une seule grosse. En effet, il est plus difficile d'en maîtriser la cuisson. Huit œufs paraît être la maximum pour une omelette.
Conseil d'achat :
Pour une légère différence de prix, il est préférable d'acquérir des œufs extra frais. Les girolles méritent bien des œufs de qualité. A noter que les étiquettes portant les mentions "coque" ou "œufs du jour" ne présentent aucune garantie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire