Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 45 min
Vin conseillé : Jurançon
Ingrédients :
1 kg de thon
1/2 litre de vin blanc sec
150 g de poitrine fumée
2 oignons
1 kg de champignons
2 gousses d'ail
1 c à s de crème fraîche
1 c à s de farine
4 c à s d'huile
Persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Saler et poivrer une belle tranche de thon puis la mettre à revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. La laisser cuire et prendre couleur une dizaine de minutes sur chaque face, à feu moyen.
Détailler la tranche de poitrine fumée en petits dés, couper les oignons en rondelles et faire blondir le tout avec le poisson.
Pendant ce temps, ôter le pied terreux des champignons, les laver rapidement à l'eau courante, les sécher et les couper en lamelles. Les faire sauter à la poêle sur feu vif, dans très peu d'huile. Saler et poivrer.
Lorsque le thon est doré, le sortir de la cocotte, y verser la cuillerée de farine et remuer quelques instants afin qu'elle roussisse légèrement.
Mouiller alors avec le vin blanc, bien gratter le fond de la cocotte afin de décoller la farine et tous les sucs de cuisson. Remettre le thon dans le récipient, ajouter l'ail pilé, un peu de thym et de laurier et laisser cuire à découvert 20 à 25 min sur feu moyen.
10 min avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons.
Lorsque le thon est cuit, le disposer sur un grand plat de service. Hors du feu, incorporer une bonne cuillerée de crème fraîche dans la sauce aux champignons puis entourer la tranche de poisson de cette garniture. Servir très chaud.
Conseil d'achat :
Si on a le choix, acheter de préférence une tranche de thon rouge débitée dans un poisson de petite taille dont la chair est plus savoureuse que celle d'un gros thon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire