Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Beaujolais Villages
Ingrédients :
8 belles endives
8 tranches de jambon
120 g de beurre
30 g de farine
1/2 litre de lait
100 g de gruyère râpé
1 sucre
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Enlever les vilaines feuilles des endives, couper les trognons et les laver. Les mettre à cuire 10 min dans de l'eau bouillante salée en y ajoutant 1 morceau de sucre. Les égoutter ensuite soigneusement dans une passoire.
Faire fondre 40 g de beurre dans une grande poêle et y mettre à dorer les endives sur feu vif en les retournant de temps en temps.
Enrouler ensuite chaque endive dans une tranche de jambon et les disposer dans un plat légèrement beurré et allant au four.
Faire une béchamel comme suit : faire fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et laisser cuire quelques instants sur feu doux en remuant à la cuillère de bois. Verser alors le lait froid petit à petit, saler, poivrer, râper un peu de muscade et laisser cuire 5 min sans cesser de tourner jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Napper les endives au jambon de béchamel, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner à four très chaud 10 à 15 minutes. Servir chaud dans le plat de cuisson.
Petite astuce :
Pour éviter l'amertume naturelle des endives, outre l'adjonction d'un peu de sucre dans l'eau de cuisson, creuser les trognons avec un petit couteau pointu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire